Vos problèmes d’argent ne sont que la partie visible de votre relation avec l’argent.

Ce qui vous anime plus profondément, invisible à l’œil nu, ce sont les histoires que vous reliez à l’argent et toutes les émotions qui les accompagnent.

Les problèmes d’argent sont en réalité des problèmes dans votre relation à l’argent.

Avez-vous déjà entendu cette phrase ?

Qu’évoque-t-elle pour vous ? 

Imaginez un iceberg… vos problèmes d’argent sont la partie visible de l’iceberg.

Connaissez-vous le problème de l’argent qui vous file entre les doigts ou la difficulté d’en demander ? Votre compte est-il souvent à découvert ? Ou au contraire avez-vous beaucoup d’épargne, mais vous n’osez pas y toucher ? 

Rencontrez-vous des difficultés pour gagner ou dépenser l’argent, la peur d’en manquer ou l’impression de ne pas mériter d’en gagner ?

Si tel est le cas, votre relation à l’argent n’est probablement pas au beau fixe, un peu comme la météo actuelle. Au lieu de voir l’argent comme un allié, vous le considérez peut-être comme un mal nécessaire, ou pire encore, comme un ennemi.

Votre relation à l’argent est la partie immergée de l’iceberg.

Quand vous pensez à l’argent, vous avez peut-être des croyances limitantes qui vous viennent, comme par exemple : « je ne mérite pas de gagner de l’argent » ou encore

« L’argent est source de conflits ». Les croyances limitantes qui influencent la relation à l’argent portent soit sur l’argent directement, soit sur la valeur que l’on se donne à soi ou à son travail. 

Avoir de l’argent ne résout pas tout.

L’argent a le pouvoir d’éteindre vos dettes et de combler beaucoup de besoins. Cependant, l’argent n’apaisera pas pour autant votre relation à l’argent : 

  • Si vous avez peur de manquer d’argent, vous aurez toujours un sentiment de manque.
  • Si vous n’aimez pas l’argent, il continuera à vous filer entre les doigts.
  • Si vous pensez que l’argent est sale, vous aurez du mal d’en gagner plus.

En réalité, aucune somme d’argent ne saura guérir vos croyances limitantes et peurs en lien avec l’argent. Et si la partie visible de votre iceberg est toute petite ?

Certaines personnes disent d’elles-mêmes « qu’elles ne sont pas à plaindre ».

Autrement dit, elles considèrent vivre une situation confortable sur le plan financier. Mais il peut y avoir de la culpabilité par rapport à celles et ceux qui ont « moins de chance ». On peut alors avoir tendance à cacher que l’on a de l’argent, ne pas vivre cela comme une chance, épargner sans savoir dépenser, ou encore avoir la peur au ventre de tout perdre d’un coup.

Il y a beaucoup de tabous autour de l’argent.

Et quand on n’ose pas aborder un sujet, quand on ne peut aborder ses difficultés financières ou ses peurs avec ses proches, on s’enferme vite dans le silence et parfois même la honte.

La honte verrouille la parole.

Elle enferme la personne qui l’éprouve dans l’injonction « de ne pas se plaindre » ou pire encore « de cacher, de taire, et de dissimuler ». Quelle solitude ! Quelle souffrance ! 

L’antidote à la honte c’est la parole.

C’est la raison principale qui me motive pour offrir un espace sécurisé et bienveillant réservé à vous, les femmes, pour vous permettre de libérer votre parole sur l’argent, peu importe votre solde bancaire.

Mon objectif est de vous accompagner à apaiser votre relation à l’argent pour avancer vers plus d’autonomie financière !

Si cet article de blog vous parle, faites-le moi savoir. J’ai envie d’aider les femmes à apaiser leur relation à l’argent.

Je suis à votre écoute.

Simone