En ce moment, je m’intéresse plus particulièrement au sens des mots.
Connaissez-vous le sens du mot « brader » ?
C’est un mot qui trouve son origine dans le néerlandais et le flamand et qui dans son sens initial veut dire « griller les viandes » mais aussi « gâter, ne pas tirer d’une chose tout le parti possible ».
« Brader » évoque l’idée de vouloir se débarrasser des choses.
Lorsque l’on brade quelque chose, on le vend à un prix qui ne reflète pas sa juste valeur. Cela permet de vendre rapidement, quitte à vendre à perte.
Cependant, lorsqu’on fait une braderie, on ne cherche pas forcément la qualité, on cherche avant tout du bon marché, des choses pas chères…
Dans mes débuts de thérapeute, c’était plus confortable d’avoir un tarif pas cher.
C’était facile à assumer. Je me disais que de toute façon, j’allais au moins rentrer dans mes frais et à l’époque cela me semblait déjà bien. De plus, je disais à chaque personne qui poussait la porte de mon cabinet, que je ne faisais pas ce métier pour l’argent 😉 C’était ma manière de me débarrasser habilement de mon malaise lorsque j’annonçais le tarif de la séance.
Si je n’avais pas augmenté mes tarifs par la suite, je ne serais plus thérapeute aujourd’hui, car j’aurais fait faillite.
Et vous, êtes-vous à l’aise lorsque vous annoncez le tarif de votre prestation/produit ?
Tous les jours, je rencontre des femmes plus talentueuses les unes que les autres.
Vous avez toutes quelque chose de bien spécifique à offrir au monde, que cela soit un savoir-faire, un art, un soin, un apprentissage, une expérience enrichissante ou un accompagnement sur mesure. Vous êtes des femmes engagées !
Vous ne travaillez pas pour l’argent.
L’argent n’est pas votre motivation première. Vous êtes tellement enthousiastes et généreuses que vous donnez sans compter.
Votre métier est votre passion, il est porteur de sens.
Souvent, cela signifie que vous offrez vos services et produits en les vendant à un prix très bas, parfois même trop bas. Vos prix ne reflètent pas votre investissement, ni votre engagement, ni la qualité de votre travail.
Autrement dit vous bradez ce qui vous est précieux.
Comment savoir si vos tarifs sont trop bas ?
Lorsque vous proposez des services ou produits aux dépens de votre énergie, de votre confort, de votre sécurité matérielle allant jusqu’à sacrifier votre autonomie financière, c’est une indication que vos tarifs sont trop bas.
Si vous proposez vos produits et services à un prix qui n’est pas juste pour vous, vous risquez de vous épuiser.
Peut-être que cela ne vous empêche pas d’avoir un toit sur la tête et de quoi manger. Cependant, il y a des chances que cela vous rende dépendante de l’aide sociale, du salaire de votre conjoint ou du soutien financier d’un parent. Dans tous les cas c’est inconfortable. Cela fragilise non seulement votre business mais aussi votre confiance en vous et en la vie. Et l’épuisement vous guette, doucement mais sûrement.
Lorsque vous ne reconnaissez pas la valeur de votre service, de votre produit, votre client·e ne le fera pas à votre place.
Chaque fois que vous bradez votre savoir-faire et votre savoir-être, vous invitez votre client·e à négocier votre tarif à la baisse, à demander des ristournes. Vous pouvez vous sentir obligée de vous justifier par rapport à votre prix, ce qui est désagréable et humiliant. De plus, quand vous vendez vos services en-dessous du prix juste, vous avez tout intérêt à vendre beaucoup. Et nous savons toutes que qualité et quantité ne vont pas de pair.
Imaginez un instant que vous gagnez plus d’argent avec votre métier.
Que feriez-vous avec cet argent ?
Avez-vous déjà songé que le tarif juste pour vous l’était aussi pour vos client·e·s ?
Je suis à votre écoute.
Simone