Quel sens donnez-vous à l’argent ?

J’ai besoin de douceur en ce moment, et vous ?

Cela me manque de sentir la présence chaleureuse de mes amies autour de moi.

Entre la distanciation sociale, les cinémas et restaurants fermés ainsi que le gris glaçant de la fin de l’hiver, j’ai envie de cocooning, de chaleur, de douceur.

Alors, je continue dans mes explorations autour de l’argent et la douceur 😉

Peu de personnes associent l’argent à la douceur. J’entends souvent à mon cabinet : « Je ne fais pas ça pour l’argent » ou encore « L’argent ne m’intéresse pas ».

C’est compliqué de recevoir l’argent tout en le rejetant

Je ne sais pas comment c’est pour vous, mais je connais beaucoup de femmes qui sont presque fières de gagner peu d’argent. Comme si « ne pas être intéressée par l’argent » devenait un gage de bonne morale, une valeur en soi. Du coup, ces femmes-là n’en ont pas beaucoup. Cela semble logique, non ?

En effet, c’est difficile d’attirer quelque chose que l’on rejette inconsciemment, que l’on n’aime pas, que l’on ne s’autorise pas… ou auquel on est indifférente.

C’est vraiment difficile de gagner plus d’argent lorsqu’on pense que les personnes qui en gagnent beaucoup ne sont pas des personnes bien.

C’est tout simplement compliqué d’attirer la richesse matérielle si l’on croit (et que l’on se fait croire ) qu’on ne s’intéresse pas à l’argent. Voici l’histoire d’une cliente fictive : Elle est toujours endettée et elle doit même rembourser les dettes de son ex-mari. Il y a une part en elle qui souffre réellement de cette insécurité financière, et qui est lasse d’éponger des dettes. Elle souffre de ne pas pouvoir offrir des vacances à ses enfants.

ET EN MÊME TEMPS, il y a une autre part en elle qui voit dans sa situation financière catastrophique la preuve qu’elle est une bonne personne, une femme gentille !

Nous voulons toutes être reconnue comme étant gentille, voire même désintéressée (quel drôle de mot…)

C’est rassurant de pouvoir se dire que l’on est moralement irréprochable ! Les croyances comme « l’argent est sale » peuvent vous mettre dans le pétrin sur le plan matériel tout en vous donnant l’opportunité de prouver au monde entier que vous êtes quelqu’un de bien.

J’ai un scoop pour vous : l’argent est neutre

C’est vous qui donnez un sens à votre argent !
C’est vous qui décidez à quoi vous voulez contribuer quand vous le dépensez.
C’est un super pouvoir dont vous n’avez pas toujours conscience.

Comme tout support neutre, l’argent prendra la saveur que vous lui attribuez. Vous avez donc la possibilité de mettre l’argent au service de vos valeurs et de vos besoins.

Et vous ?

Quel sens donnez-vous à l’argent ? Êtes-vous intéressée, indifférente, stressée, ou juste joyeuse, rassurée, fière quand vous y pensez ?

Si vous souhaitez me faire un retour, sachez que c’est toujours un plaisir de vous lire.

Je suis à votre écoute.

Simone

Article rédigé en avril 2021