En ce début d’année, je te souhaite de l’audace, de la créativité et le cœur grand ouvert pour naviguer dans ce monde en pleine transformation. Tous les ans, je me souhaite une année plus calme et plus tranquille. Mais tu imagines bien que ce n’est jamais le cas ! Comme me le dit souvent une amie chère : « On sera tranquille, quand on sera mort. »

 Autant accepter que nous sommes là pour évoluer et que la vie est mouvement.

Alors, où puiser la force, où trouver les modèles inspirants pour nous aider à avancer ?

Et si c’était parmi nos ancêtres ? 

Habituellement, on recourt à l’outil thérapeutique des constellations familiales pour dépasser et transformer des problèmes, des nœuds et des blocages. Qu’il s’agisse de difficultés dans notre famille d’origine, notre famille actuelle, notre système professionnel ou tous les autres systèmes qui nous muent et remuent. Cependant, le champ des constellations familiales permet également de renouer avec des ressources précieuses. Et parfois, les qualités et expériences dont nous avons besoin se trouvent parmi nos ancêtres.

Et si l’on faisait une constellation familiale pour nous relier à nos personnes-ressources ?

 Les constellations peuvent nous permettre de prendre conscience de nos qualités et ressources, qu’elles soient à l’intérieur de nous ou dans notre lignée familiale.

Heureusement, il n’y a pas que des brebis galeuses parmi nos ancêtres, mais encore des personnes inspirantes, des modèles, des sponsors qui veillent sur nous avec bienveillance, en quelque sorte des parrains et marraines.

Cela t’intéresse de connaître tes sponsors ?

Alors je te suggère de t’asseoir et de prendre une grande inspiration. Recentre-toi pour ensuite te poser la question : « Qui veille sur moi parmi mes ancêtres ? »

 Il y a des personnes avec lesquelles tu as entretenu un lien spécial. Il y avait de l’amour, un vécu et un lien partagés qui te permettent de sentir qu’elles veillent sur toi, même lorsqu’elles ne sont plus de ce monde.

Parfois, c’est plus inattendu. Es-tu prêt·e à accueillir des personnes-ressources que tu ne connaissais pas ? 

Tu peux avoir des sponsors parmi tes ancêtres

Des personnes de ta famille que tu n’as pas connues et qui te veulent du bien. C’est ce qui m’est arrivé.

Depuis que j’ai repris le travail sur mon arbre généalogique, je ressens la présence de ma grand-mère paternelle. Elle s’appelait Gertrud (ne rigole pas, c’est son vrai prénom, n’oublie pas que j’ai des origines allemandes et les prénoms désuets ont la cote dans ma famille).

Cette femme m’émeut. Sa vie fut tragique et je m’incline devant son destin.

Je ressens sa présence à mes côtés depuis quelques semaines. Une énergie douce bienveillante, mais qui soulève des questions en moi. Pourquoi ? Pourquoi maintenant ?

 L’énergéticienne que je vois une fois par an m’a expliqué il y a quelques jours qu’elle était venue me rappeler que je dois réaliser mes rêves, que je peux m’autoriser des choses, même grandes. Quel joli message ! C’est comme si cette grand-mère, que je n’ai jamais connue, veillait sur moi.

J’ai beaucoup de tendresse et de compassion pour cette femme qui s’est retrouvée au mauvais endroit au mauvais moment et qui a fait son possible pour prendre soin de son fils… celui qui deviendra par la suite mon père. Sans elle, je ne serai pas là aujourd’hui.  

Quand je me connecte à elle, je ressens sa fierté.

Je sens sa confiance en moi.

Je me dis que j’aurais aimé la connaître.

Sa vie douloureuse m’inspire force et courage.

Je lâche le mental et j’accepte que sa présence me fait du bien.

Je suis fière d’être sa petite fille.

Le cadeau de la vie est passé par elle.

Je l’accueille avec gratitude.

Et toi, cela te parle ?

Y a-t-il des ancêtres qui t’ont inspiré·e et qui veillent sur toi avec bienveillance ?

Heureuse de continuer à cheminer ensemble.

Je parie que l’année 2023 ne sera pas tranquille, mais gardons le cœur grand ouvert.

Je suis à ton écoute !

Simone