Comme vous le savez peut-être déjà, je m’intéresse beaucoup aux rapports qu’entretiennent les femmes à l’argent.

 Alors, je me demandais si l’argent pouvait être au service de notre besoin de tendresse et de douceur. Qu’est-ce que cela changerait si c’était le cas ?

Il existe pléthore de croyances en lien avec l’argent.

Le plus souvent elles sont limitantes : l’argent est sale, froid, et mauvais…

Il y a aussi des croyances très spécifiques aux rapports des femmes à l’argent : les femmes sont vénales, intéressées, elles couchent pour l’argent, elles se marient pour l’argent, elles restent en couple pour l’argent…

 Ces croyances peuvent être ancrées au niveau individuel, familial mais aussi au niveau sociétal… ou les trois à la fois !

La bonne nouvelle c’est que vous avez le pouvoir de transformer vos croyances limitantes.

Commencez par identifier d’où elles viennent, car toute croyance a une origine :

  • Avez-vous reçu des injonctions négatives quand vous étiez petit·e·s ?
  • Ou des jugements ou étiquettes sur vous, sur l’argent en général ou encore sur les personnes qui possèdent beaucoup d’argent ?
  • Peut-être avez-vous vécu des expériences difficiles ou des traumas impliquant l’argent ?

 Prendre conscience de ses propres croyances limitantes, c’est-à-dire réaliser que l’on est face à une pensée chargée d’énergie est souvent la première étape de libération. Parfois, cela suffit pour vivre un premier soupir de soulagement !

 Ensuite, pour se libérer d’une croyance limitante, il faut remonter au moment où elle s’est installée. Je simplifie, mais c’est un peu comme si on remontait au moment où s’est mis en place un programme de pensées ; ce logiciel qui semblait adapté au moment de son installation. Outre le fait qu’il ne s’agissait pas d’un logiciel très joyeux, il n’y a jamais eu de mise à jour !

 Les croyances limitantes génèrent de sacrés dégâts, allant de la dévalorisation à l’auto-sabotage en passant par des scénarios douloureux qui se répètent inlassablement. Aller à l’origine de ce logiciel obsolète, permet de regarder la croyance limitante en face pour découvrir que ce n’est qu’une pensée. En allant à son origine, la croyance tombe. En cabinet, ce moment s’accompagne souvent d’un deuxième soupir de soulagement, bien plus important que le premier !

 Quand la croyance limitante tombe, tout un espace s’ouvre en vous et autour de vous. 

C’est comme un voile qui tombe. Tout d’un coup vous portez un regard neuf sur vous et votre vie. C’est alors que toute la beauté qui était jusque-là dissimulée se dévoile. Vos yeux, vos oreilles et votre cœur s’ouvrent de nouveau à la lumière, à l’amour et à la détente. Ne trouvez-vous pas que la vie est bien plus facile quand vous êtes détendu·e ?

Vous avez le pouvoir de vous défaire de vos croyances limitantes pour apaiser votre rapport à l’argent !

Lorsque vos croyances limitantes sur l’argent, la richesse, et la valeur tombent, vous pouvez regarder l’argent d’un œil neuf. Vous pouvez alors découvrir comment mettre l’argent au service de vos besoins et envies. Vous pouvez découvrir l’argent avec curiosité et ouverture, comme si c’était une première rencontre.

Et quand votre regard change, quand vos pensées se transforment, vous pouvez agir autrement. Vous pouvez par exemple vous autoriser à gagner plus d’argent, ou vous permettre d’en mettre de côté pour réaliser vos rêves.

Ou encore accepter de gagner de l’argent en exerçant un métier que vous aimez ou tout simplement dépenser de l’argent pour votre plaisir ! 

Et vous ?

Quelles sont les injonctions en lien avec l’argent reçues pendant votre enfance ?

Si vous avez envie d’aller plus loin dans cette exploration, je vous invite à me contacter.

Je suis à votre écoute,

Simone