La rentrée du mois de septembre est un moment propice pour faire un bilan de l’année écoulée et pour prendre quelques bonnes résolutions à la rentrée. Cela permet de préparer l’arrivée de l’Équinoxe d’automne qui marque à la fois l’abondance des récoltes et le début d’un retour vers soi.

Alors, j’ai très envie de partager une de mes bonnes résolutions. Elle n’est pas très originale, mais elle mérite d’être rappelée : ÉPARGNEZ pour vous donner les moyens de réaliser vos rêves.

Si vous ne vous donnez pas les moyens de réaliser vos rêves, personne ne le fera à votre place.

 Je ne sais pas comment cela se passe pour vous, mais je vais vous partager l’erreur que je commettais par le passé. Quand l’argent arrivait sur mon compte (mon salaire et ensuite les revenus que je me versais quand je me suis mise à mon compte), j’avais tendance à l’utiliser d’abord pour payer toutes les factures, puis payer les courses, puis répondre aux desiderata et besoins de mes enfants, acheter des cadeaux, faire des sorties et s’il restez de l’argent à la fin du mois, je pouvais l’épargner.

J’épargnais à la fin du mois… quand c’était possible. 

Et parfois, je n’épargnais pas parce qu’il n’y avait plus d’argent sur le compte. Je préférais acheter la paire de baskets dont rêvais mon fils ou acheter des sushis le vendredi soir à mon épargne. Autant dire, que je n’épargnais pas beaucoup, car je n’avais pas compris en quoi c’était important.

Je suis prête à parier qu’il y en a parmi vous qui font pareil.

 En même temps, si vous n’avez pas de parents qui vous ont expliqué pourquoi épargner ou si au contraire vos parents ne faisaient qu’épargner, c’est un peu normal. Ne vous en faites pas, il est toujours temps pour commencer à apprendre et pour mettre en place une épargne en votre nom.

 Votre épargne vous permet de vous sentir en sécurité

Bien entendu, votre épargne vous permettra d’envisager l’avenir avec sérénité, de vous constituer une réserve financière. Mais ce n’est pas toujours motivant de mettre l’argent de côté en vue de parer aux éventuels accidents de la vie. Et sans motivation, point d’épargne ! Certaines d’entre vous, celles qui sont particulièrement attachées à la liberté et peu à la sécurité, n’auront peu ou pas de motivation à l’idée d’épargner pour « la sécurité financière ».

Alors, je vous propose de mettre votre épargne au service de vos rêves.

L’argent n’est pas une fin en soi. En prenant soin de votre situation financière, et surtout de votre épargne, vous vous donnez les moyens de réaliser des projets. L’épargne est un « stock d’argent » que vous allez pouvoir utiliser à l’avenir. Quel rêve aimeriez-vous voir réaliser ? Et si vous mettiez votre épargne au service de ce rêve ?

Votre épargne ajoute du zeste à votre vie futur !

Grâce à l’argent épargné, vous allez pouvoir réaliser des projets plus importants et transformez vos rêves en réalité ! Autrement dit, votre épargne vous donne les moyens pour réaliser vos rêves. Les rêves ne s’achètent pas, me diriez-vous, mais l’argent peut bien faciliter la matérialisation d’un certain nombre d’entre eux.

Prenez un instant pour vous relier à vos rêves. Quels rêves pourriez-vous concrétiser si vous aviez de l’épargne en votre nom ? Et maintenant, rêvez un peu plus grand !

Si vous n’épargnez pas, personne ne le fera à votre place.

Occupez-vous de votre épargne avant d’acheter cette superbe paire de baskets dont votre enfant vous parle sans cesse !

Épargnez d’abord : Commencez le mois par transférer une partie de vos ressources sur un compte épargne en votre nom. Si vos revenus sont faibles, misez sur la régularité plus que sur le montant. Il y a un temps pour tout, l’important c’est de commencer quelque part. Cela vous permettra de prendre l’habitude et les petits ruisseaux forment de grandes rivières.

 Et si vous pouvez mettre en place un virement automatique en début du mois de votre compte courant vers votre compte épargne, c’est encore mieux.

 Votre épargne sera garantie tout en allégeant votre charge mentale.

Alors, qu’en dites-vous ?

Faites-vous partie de celles qui épargnent en début de mois ?

ou Dépensez-vous d’abord pour n’épargnez que ce qu’il reste ?

 Êtes-vous plutôt cigale ou fourmi ? Autorisez-vous à rêver et à rêver grand ? 

Je suis toujours preneuse de vos retours.

Je suis à votre écoute !

Simone