Je ne sais pas comment cela se passe pour vous, mais tous les ans, quand arrive le moment de remplir la déclaration d’impôts, je me demande qui a inventé ce formulaire de fou ! Avant je ne voulais pas m’occuper de la déclaration d’impôts, alors je la déléguais à mon mari.

Quand j’étais encore salariée, je donnais mon bulletin de salaire du mois de décembre à mon époux pour qu’il s’en occupe… et j’étais TRÈS soulagée de le laisser faire. Cela ne m’intéressait pas de me demander quelles cases il fallait cocher, décocher ou remplir.

 A vrai dire, cela me semblait « normal » que mon cher et tendre s’y colle tout seul. Après tout, j’avais toujours vu mon père remplir la déclaration d’impôts sur les revenus seul, sans l’aide de ma mère.

Et vous ?

Qui s’occupait de remplir la déclaration d’impôts chez vous, quand vous étiez petite ?

Ensuite, je me suis mise à mon compte.

Et mon mari m’a dit « Késako ? » en voyant mon chiffre d’affaires, mon bénéfice, les formulaires spécifiques etc.

Alors, j’ai dû m’y intéresser.

Aujourd’hui, je suis contente de participer à la déclaration d’impôts. Et oui, vous avez bien lu. Je trouve cela hyper important de s’y intéresser en tant que femme, en tant qu’épouse. Cela nous regarde tous les deux. Nous formons bien un « foyer fiscal », alors c’est important de partager cette responsabilité, de se poser des questions ensemble.

Si vous êtes en couple, savez-vous par exemple quelle option vous avez choisi pour le prélèvement à la source ? Je vous assure, ce n’est pas un choix anodin !

Ainsi par exemple, les couples mariés ou pacsés ont encore le « taux personnalisé » qui signifie une imposition commune, par défaut. Cela signifie que le taux d’imposition est appliqué à l’ensemble du foyer. Dans ce cas, le conjoint le moins aisé se trouve pénalisé… et dans la majorité des cas, c’est la femme.

A contrario, le « taux individualisé » permet à chaque conjoint d’être imposé sur la base de son revenu. Mesdames, il est temps que vous vous intéressiez à vos finances et de « parler argent » avec votre cher et tendre !

Il y a encore trop de femmes qui délèguent la gestion des finances du couple à leur époux.

En déléguant la gestion des finances, elles délèguent aussi leur pouvoir sur leurs finances.

Ce n’est pas juste pour elles.

Mais ce n’est pas juste non plus pour leur conjoints, pacsé, mari (ou pacsée, épouse pour les couples homosexuels).

La gestion des finances vous concerne tous les deux.

Je vous assure que mon mari est ravi de ne plus porter la responsabilité seul pour la déclaration d’impôts. Après tout, deux têtes pensent mieux qu’une seule 😉 

Et avec le recul, je dois avouer que je trouve cela étonnant que j’ai si vite délégué quelque chose que je faisais bien toute seule quand j’étais célibataire.  

Suis-je la seule d’avoir laissé le pouvoir sur les finances à mon conjoint ou est-ce que cela vous parle ? 

Et vous ?

Qui s’occupe de remplir votre déclaration d’impôts sur les revenus ?

Êtes-vous en zone confortable ou en zone d’inconfort sur les sujets en lien avec l’argent ?

Je suis à votre écoute,

Simone